(c)Société du Grand Paris - Patrick Zachmann

Histoires de quartier à L'Haÿ-les-Roses

Tout va devenir plus vivant avec le métro. Il y aura de plus en plus de jeunes, ça va tout changer. Mais malgré tout j’y pense… pouvoir aller travailler à l’hôpital en métro, ce serait comme un rêve. "

 Hélène Sanches, 38 ans infirmière

Dans le quartier en pleine métamorphose de la future gare de L’Haÿ-les-Roses, les habitants de la résidence des Fauvettes témoignent des transformations à l’œuvre dans le Grand Paris.

Le photographe Patrick Zachmann de l’agence Magnum Photo a réalisé des portraits des habitants dans leur intimité quotidienne. En parallèle de ce travail photographique, le journaliste Edouard Zambeaux de l’association ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) a recolleté la parole des habitants afin de leur permettre de partager leurs parcours de vie et leurs visions des changements à venir avec l’arrivée du nouveau métro.

 " De toute façon, il faut que ça vive une ville. Il faut évoluer avec son temps

Serge Agnès, 65 ans, retraité

Tous ces témoignages écrits et photographiques sont regroupés dans un ouvrage, Nos vies aux Fauvettes publié aux éditions Le Bec en l’air afin d’incarner l’histoire du quartier de gare de L’Haÿ-les-Roses. Le lancement de la publication se déroulera le mercredi 7 juin à 18h30 à l’espace culturel Dispan Floran, à l’Haÿ-les-Roses accompagné d’une lecture des témoignages des locataires par le collectif Fusion.

Projet mené en partenariat avec Toit et Joie avec le soutien de la Métropole du Grand Paris

Soirée de lancement de la publication Nos vies aux Fauvettes

  • Mercredi 7 juin 2023 à 18h30

    Publication du livre des Fauvettes

    L’espace culturel Dispan Floran, 11 rue des jardins, L’Haÿ-les-Roses
    Lancement accompagné d’une lecture des témoignages des locataires par le collectif Fusion.

  • Jeudi 15 juin 2023 de 18h à 20h

    Publication du livre des Fauvettes

    A la galerie la Fab, d'agnès b. Place Jean-Michel Basquiat, 73013 Paris