Inventaire végétal par Thierry Boutonnier

Les arbres repères du quartier des Groues

Thierry Boutonnier, artiste herboriste, aborde la transformation urbaine à travers un inventaire végétal lors de l’exposition Le Génie des lieux#3 au centre d’art La Terrasse de Nanterre du 14 avril au 3 juin 2023.

Un des temps forts de l’exposition a été marqué le 14 mai par la fête des arbres du Grand Paris Express qui s’est déroulée sous la forme d’une balade urbaine, suivie d’une performance. En partant de l’exposition, les visiteurs ont balisé avec Thierry Boutonnier un parcours dans le quartier des Groues. Ils ont habillé les arbres de tricots réalisés par le centre Social et culturel P’Arc en Ciel lors d’ateliers tricot. Un circuit végétal, reliant le centre d’art de La Terrasse et la pépinière de Vive les Groues, a ainsi été matérialisé. Dans cette pépinière sont cultivés des paulownias tomentosa, les arbres du Grand Paris Express.  La compagnie La ruée outre-mer y a présenté son spectacle Relation Sylvestre, forme hybride faisant dialoguer théâtre et arboriculture. A l’issue de la représentation, la compagnie a adopté un arbre du Grand Paris Express.

Ce chantier partagé est un projet de la Société du Grand Paris mené par Thierry Boutonnier, COAL et le centre d’art La Terrasse en partenariat avec le centre social et culturel P’Arc en Ciel

Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris.

 FOCUS SUR LE GENIE DES LIEUX#2 

Le Collectif Cosmorama, lauréat de l'appel à projets Partage ton Grand Paris #1, investit l'exposition collective Le Génie des lieux#2 à La Terrasse, centre d'art contemporain de Nanterre , afin de se projeter dans un futur où le Grand Paris Express ferait partie du paysage quotidien.